Login

Végétalisation urbaine Quand les déchets se muent en sols fertiles

Végétaliser la ville demande des substrats fertiles. Pour limiter le recours à la terre végétale, plus rare et venue de loin, le programme Siterre vise à créer des sols avec des déchets.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

La restitution du programme SITERRE a montré que l'on peut construire des substrats pour la ville en réutilisant des matériaux disponibles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Est-il possible de faire pousser des végétaux en ville sur des matériaux recyclés issus de la ville ? L'équipe de recherche du programme SITERRE, composée de 10 partenaires « recherche et entreprises », avec le soutien financier de l'ADEME, a permis de répondre à cette question en proposant une méthode et des techniques novatrices de construction de sols fertiles.

Ces travaux ouvrent des perspectives pour la végétalisation urbaine, l'économie circulaire et la ville durable. Ils font l'objet d'un ouvrage, Créer des sols fertiles : du déchet à la végétalisation urbaine, et ont été présentés le 23 mars 2017 à Paris lors d'un colloque de restitution du centre technique Plante & Cité, coordinateur du programme.

Les matières premières se raréfient

Le programme SITERRE fonde son originalité sur le principe d'économie circulaire et l'étude des potentialités de matériaux recyclés urbains en substitution de la terre végétale et des granulats de carrière pour végétaliser les villes.

Chaque année, plus de 3 millions de mètres cubes de terre végétale et de granulats (source Plante & Cité) sont importés en ville pour la réussite des plantations et les aménagements d'espaces publics. Ces matières premières non renouvelables se raréfient et représentent des coûts économiques et environnementaux croissants du fait de l'éloignement des gisements. Dans le même temps, des milliers de tonnes de matériaux, issus de l'activité ou de la déconstruction, potentiellement recyclables, sont exportées et stockées hors des agglomérations (50 % des déchets du BTP sont valorisés, mais 58 millions de tonnes de terre et cailloux partent encore en stockage - source ministère de l'Environnement).

Durant 5 ans, les équipes partenaires du programme SITERRE ont mis au point une méthodologie scientifique de construction de sols fertiles. Elle s'appuie sur de nombreux domaines d'expertise : géologie, physique des sols, chimie, écotoxicologie, pédologie et rudologie. Un sol ainsi conçu associe plusieurs horizons dont on définit les propriétés attendues. Grâce à la modélisation, différents mélanges aux propriétés optimales sont déterminés pour constituer ces horizons.

Une pédogénèse précoce se met en place

Le protocole testé dans le cadre de SITERRE démontre la possibilité d'obtenir des sols fertiles. Il est envisageable d'y planter des végétaux (herbacés et ligneux) dès leur mise en oeuvre à condition de suivre un procédé précis et de faire appel à des professionnels compétents. Une pédogénèse précoce de ces sols, avec la formation d'agrégats, a pu être mise en évidence dès les premiers mois. Ils ne présentent pas de risque majeur pour la santé humaine ou pour l'environnement. Ce volet sanitaire et environnemental nécessite cependant d'être précisé et enrichi par des caractérisations complémentaires.

Cécile Claveirole

Un dossier consacré aux sols urbains est prévu dans le Lien horticole du 31 mai. Il apportera des éléments plus précis transmis lors de cette journée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement